PHÉNOMENA-2015
26 galleries
Loading ()...
-
28 imagesLUCIE BAZZO OMBRE ET LUMIÈRE Éclairagiste reconnue, Lucie Bazzo a collaboré avec plusieurs créateurs, dont Robert Lepage, Michel Poirier, Denis Marleau, Marcel Pomerlo et Benoît Lachambre, pour ne nommer que ceux-là. Mais sa passion première était la scénographie et sa rencontre avec D. Kimm et Les Filles électriques, dont elle est une fidèle collaboratrice, lui a permis d’explorer de nouvelles facettes de son talent. Elle réalise des décors, des aménagements, des scénographies inventives ainsi que des cadres lumineux que l’on peut voir chez les commerçants du quartier Mile-End et se lance cette année dans l’aménagement d’une vitrine. L’univers ludique des Filles électriques et de Phénomena m’inspire énormément. La rencontre entre la poésie et l’inconscient me sert de base pour l’élaboration de cadres lumineux. Je crée des univers particuliers qui sont comme de petits théâtres. Cette année, je sors du cadre pour créer une vitrine qui mettra en scène des formes animées par des mécanismes ou par la lumière. Lucie Bazzo
-
55 imagesPETER TROSZTMER : #BOXTAPE Danse performance. Cet événement réunit danse et arts visuels pour se transformer en performance participative. Une énorme quantité de ruban adhésif transparent permet de construire un sens commun du travail, de l’hospitalité et de la danse. Au fur et à mesure que se crée et se danse une sculpture de ruban, le public est invité à prendre part à l’environnement social de la performance. Une situation… collante! Phénomena et Tangente sont heureux de poursuivre, pour une quatrième année, leur partenariat et de coprésenter ce projet audacieux de Peter Trosztmer qui permettra au public d’expérimenter la création in situ. C’est aussi le premier voyage de Phénomena dans Griffintown. Une coprésentation de Tangente et Phénomena.
-
29 imagesWEIRDING MODULE (NEW YORK) 22H00 / CASA DEL POPOLO ET ALEXANDER MOSKOS 23H00 / CASA DEL POPOLO
-
86 imagesRENÉ LUSSIER ET SON ORCHESTRE TENTACULAIRE / CÉPHALOPODES. René Lussier: guitare électrique, chef; Stéphane Crête: textes; Paule Marier: textes; Marie Bernard: ondes Martenot; Julie Houle: tuba; Pierre Langevin: clarinettes; Nancy Tobin: souffle; Stefan Schneider: batterie
-
266 imagesCARMAGNOLE : 2, RUE CLOUTIER Viaduc Saint-Laurent / Van Horne Samedi 17 octobre 2015 16h00 à 23h00 Performances et animation. Une rencontre entre les univers du cirque, du théâtre, de la danse et des arts visuels. Des artistes engagés dans l’Acte créatif libre et sans contraintes, en mode autogestion et à partir de recyclage. Un spectacle familial et une rencontre entre les générations, sous un pont. La déjantée équipe de Carmagnole va redessiner l’espace urbain pour le partager avec les habitants du quartier et la grande famille Carmagnole. Le temps va s’arrêter et le public sera invité à redéfinir ses origines et ses envies, en compagnie de la sympathique Fanfare Carmagnole et des mystérieux Mognoles, véritable tribu de motards en tutus qui a son propre mode de vie. Les Productions Carmagnoles sont dirigées par Manu Cyr, un artiste qui évolue depuis 22 ans dans le milieu des arts du cirque en tant qu’interprète, collaborateur, chorégraphe, metteur en scène et producteur artistique
-
27 imagesNEUROMODULATION 22H00 / CASA DEL POPOLO & VIERANCE (TORONTO) 23H00 / CASA DEL POPOLO
-
79 imagesJACKIE GALLANT POD~THE MUSICAL LA SALA ROSSA Comédie musicale. Bienvenue au monde nouveau. L’humanité vit dans cinq structures séparées par de vastes étendues d’eau toxique non navigables. Situé dans le pays des merveilles sensorielles du Entertainment Pod, POD~the musical suit le parcours de la star montante Blistrid, de sa fidèle amie Menthol, de l’icône pop SWAN, de la préfabriquée Pippet Poppet et du puissant agent d’artistes Damon Sprawn. Explorant des thèmes faustiens séculaires, POD~the musical est un opéra pop dystopique qui se déroule dans un avenir proche; un avenir où les gestionnaires du divertissement détiennent le pouvoir et où la gloire est le but ultime.
-
12 imagesJULIE DESROSIERS : LES BOIS DORMANTS Marionnette contemporaine, spectacle pour enfants de 4 ans et +. Les bois dormants est un spectacle visuel et musical, inspiré de l’univers du conte, qui traite de la différence entre les êtres, d’unicité et de construction de soi. Dans Les bois dormants, il y a l’histoire d’un enfant qui rencontre des pépins et qui fait pousser les bois qui dorment en lui… Il y a aussi l’univers de Julie Desrosiers, une marionnettiste contemporaine issue des arts visuels et de la scénographie. Ses spectacles se racontent avec la matière, avec des marionnettes, avec le mouvement… avec une esthétique singulière et des images fortes et poétiques, bercées ici par la musique de Cédric Dind-Lavoie et par quelques chansons, dont une berceuse inédite de Stéphane Lafleur. Laissez-passer offerts à la Maison de la culture à compter du 10 octobre à 13h. Le festival remercie la Maison de la culture pour son accueil.
-
49 imagesWILD TORUS (NEW YORK) 22H00 / CASA DEL POPOLO & STEVE GODIN 23H00 / CASA DEL POPOLO
-
88 imagesKRIN HAGLUND EAT SWEET FEET LA SALA ROSSA Collaborateurs artistiques: Gisle Henriet, Luke Henriet, Gabriel Laliberté. Collaboratrice à la dramaturgie: Sarah Elkashef Cirque et ombres pour toute la famille. Un enfant surprotégé et une mère femme-orchestre très occupée découvrent un monde sombre et magique habité par une sorcière, un troll et d’autres personnages. Cette nouvelle création de la circassienne Krin Maren Haglund fait appel à l’acrobatie, au clownesque et au théâtre d’ombres pour démontrer qu’il faut parfois aller loin pour pouvoir revenir chez soi. Un spectacle absurde, touchant et drôle.
-
60 imagesPATRICE DUBOIS ET DANY MICHAUD L’ARBRE DE LA RUE Performance théâtrale — Six stations à l’extérieur. Vaillancourt entre 1951 et 1953. Le récit des événements qui entourent sa création frappe l’imaginaire. À travers ce geste, un discours artistique prend forme et s’imprègne dans notre histoire récente. Le pays se fabrique en même temps que l’artiste sort de l’atelier et monte dans la rue. Ici, la nature est un porte-voix. Cet «arbre de la rue» porte un regard, à travers le prisme des années, sur les traces primitives de l’engagement et la posture nécessaire, encore aujourd’hui, pour monter au front. Pendant 12 heures, les artistes vont construire une œuvre rappelant, par le geste et la parole, la beauté du combat nécessaire.
-
25 imagesMERE PHANTOMS GARDEN OF EARTHLY DELIGHTS LA SALA ROSSA Performance d’ombres. Empruntant son titre à un tableau de Hieronymus Bosch, cette performance d’ombres interactive explore la conception du 16e siècle de la relation entre le ciel et l’enfer et de l’expérience contemporaine de la vie dans les centres urbains. Quels sont les plaisirs et les catastrophes auxquels nous sommes confrontés tous les jours? Quels sont nos rêves et nos cauchemars? Que se passe-t-il quand nous voulons réaliser collectivement ces rêves ou que nous cherchons à fuir ces cauchemars?
-
23 imagesALEXANDRE ST-ONGE 22H00 / CASA DEL POPOLO & KLARDRØM 23H00 / CASA DEL POPOLO
-
49 imagesSOIRÉE ÉLECTORALE À LA MANIÈRE PHÉNOMENA LA SALA ROSSA Se faire imposer les élections fédérales en pleine campagne du féerique Phénomena fut une bien mauvaise surprise. Nous répondons à cet affront par la bouche de nos canons en conviant le milieu culturel et progressiste à une soirée d’écoute collective, délinquante et festive. Ne restez pas seuls dans votre salon: venez nous rejoindre à La Sala Rossa pour une veillée phénoménale. Vous pourrez suivre sur écrans les résultats en français et en anglais dans une ambiance décontractée tout en ayant droit aux commentaires grinçants de personnalités à la langue bien pendue. Il y aura des surprises et de l’inattendu. Après tout, ce sont Les Filles électriques qui organisent depuis 10 ans le fameux Combat contre la langue de bois! Et qui sait, à l’issue du vote, peut-être aurons-nous l’occasion de célébrer tous ensemble? Le restaurant et le bar du rez-de-chaussée seront exceptionnellement ouverts pour l’occasion.
-
47 imagesFABRIZIO MONTECCHI ATELIER POUR ARTISTES PROFESSIONNELS 10h à 16h à la Sala Rossa
-
7 imagesFRANCES ADAIR MCKENZIE ET AMY CHARTRAND QUARTIER 20.15 Installation. Comment le futur arrive-t-il? Il arrive pendant la nuit, alors que nous sommes tous en train de dormir à poings fermés. Quartier 20.15 est une promenade nocturne autoguidée qui présente une vision du futur tel qu’imaginé par les enfants du quartier. Différents portails abritant une installation vidéo sont visibles à la tombée de la nuit. Bien sûr, les petits sujets ont décrit de manière colorée ce qui à leurs yeux semble possible pour l’avenir. En projetant ces visions fantaisistes dans l’espace public, les artistes souhaitent interpeller la communauté et l’encourager à prendre en compte ces rêveries inspirées par la réalité que nous partageons.
-
22 imagesTHÉÂTRE INCLINÉ LA MORSURE DE L’ANGE Théâtre et ombres. «Janvier 2010, j’ai congelé mon père.» À travers les carcasses de voitures qui envahissent maintenant le cinéparc de son enfance, Pierre-Yves règle ses comptes avec le fantôme de son vieux cowboy de père qu’il a vénéré et haï en même temps. Le temps se givre… jusqu’à ce qu’un ange s’écrase sur le lampadaire de l’écran déglingué. Un spectacle où les ombres et la vidéo accompagnent le ballet entre un acteur, un mannequin et son double. Le Théâtre Incliné propose des œuvres poétiques aux images fortes et percutantes. Un théâtre où le spectateur assemble les morceaux, une expérience théâtrale qui vous habite longtemps après. En coproduction avec Le Festival mondial des théâtres de marionnettes (Charleville-Mézières) et Casteliers (Montréal).
-
44 imagesPETER TROSZTMER #BOXTAPE Danse performance. Cet événement réunit danse et arts visuels pour se transformer en performance participative. Une énorme quantité de ruban adhésif transparent permet de construire un sens commun du travail, de l’hospitalité et de la danse. Au fur et à mesure que se crée et se danse une sculpture de ruban, le public est invité à prendre part à l’environnement social de la performance. Une situation… collante! Phénomena et Tangente sont heureux de poursuivre, pour une quatrième année, leur partenariat et de coprésenter ce projet audacieux de Peter Trosztmer qui permettra au public d’expérimenter la création in situ. C’est aussi le premier voyage de Phénomena dans Griffintown. Une coprésentation de Tangente et Phénomena.
-
37 imagesLE ROSSIGNOL ET LE ROY / SANS L’OMBRE D’UN DOUTE 22H00 / CASA DEL POPOLO & MARK LOWE 23H00 / CASA DEL POPOLO
-
66 imagesMARCELLE HUDON LE CAS JEKYLL, ÉTUDE #3 LA SALA ROSSA Laboratoire public en présence de Fabrizio Montecchi. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, écrit en 1886 par Robert Louis Stevenson, nous fascine toujours par son côté fantastique. L’étouffement de la personae par les dictats sociaux fait encore souffrir au 21e siècle. Sous diverses formes, le bon Docteur Jekyll court toujours. Son alter ego, Mister Hyde, est aussi obscur, présent et troublant qu’au 19e siècle. Marcelle Hudon travaille à l’adaptation de ce roman pour la scène et profite de la venue de Fabrizio Montecchi (son mentor en théâtre d’ombres) pour présenter des extraits de son travail en cours et poser quelques questions fondamentales que soulève ce défi de taille. Pour en savoir plus sur Marcelle Hudon, voici La maison molle, une performance ombre et objets qu’elle a fait dans le cadre de l’événement PHOS à Matane l’été dernier et qui montre sa démarche artistique.
-
37 images
-
97 images
-
133 images
-
6 images
-
94 images
-
41 images